Pendant Planète couleurs à Saint-Etienne ... NEW NEW

Publié le par JO

Hier soir, c'est à dire le 7.03.08, Centre des Congrès, Saint-Etienne

***Quel film révélateur et briseur d'images de Lhassa !!!

J'ai aimé ce que les 2 réalisatrices jeunes en herbe nous ont proposé en images nouvelles et différentes de ce que j'attendais heureusement.

Avant le film, je me demandais si c'était bien la peine d'y aller car des reportages il y en a à la pelle sur le Tibet... 

Ce que j'ai vu il y a quelques semaines sur la construction du pont du nouveau Train reliant Pékin et Lhassa est le sujet central du film (Comme par hasard !!!). Dans le reportage télévisé que j'avais vu, les ingénieurs chinois se cassaient la tête pour trouver des moyens de faire tenir les ponts, les tunnels construits dans des rocs contenant eau, dans des climats arides et glacials. Je n'avais jamais vu autant de moyens déployés pour faire maintenir dans un seul endroit chaud et froid...

Hier soir, des révélations sur l'empire chinois qui envahit le Tibet commercialement, socialement et économiquement. 

Je fais le lien avec l'autre reportage que j'ai vu encore la semaine dernière sur un couple de grand-père et grand-mère tibétain expatriés au Népal et laissant leur petit fils n'ayant ni père ni mère à la religion bouddiste.

Les 3 reportages que j'ai vu dont ce film en grandeur réel au cinéma sont un seul fil continu sur les intentions de la Chine et les migrations du peuple tibétain.

Chacun ses opinions et les vôtres ?

***Le 2ème auquel j'ai assisté est "les origines du monde"

Un peintre-voyageur allemand nous fait découvrir l'Afrique autrement faite de couleurs, de gaieté, de mystères insondables et de paysages époustouflants : Avant le désert, il y avait une histoire. Ces aquarelles représentent fièrement et fidèlement chaque scène ou lieu où il passe, qu'il rencontre.

J'aime l'authenticité des êtres vivants, la simplicité et j'èspère que toutes ces richesses seront préservées du dessein que peut réserver d'autres hommes d'autres pays ou terres avides des minéraux ou autres.

La peur que j'ai eu et la question que je me suis soudainement posée était et est : Heureusement que tout le monde n'y a pas accès à ces lieux magiques, vierges et encore préservées de la folie des hommes. Qu'est ce qu'il deviendrait à tout ça ?


En tout cas, même si j'ai eu mal aux fesses, à force de rester déjà 7 heures sur une chaise et 2 heures au cinéma, j'ai vu d'autres réalités et surtout les réactions de tous les spectateurs ce soir-là qui me font penser que certains rient pour un rien et critiquent les autres moeurs et coutumes d'autres peuples. Mais la critique est humaine après tout. 
Piler et porter son enfant sur son dos à l'aide d'un tissu est normal pour moi que ce soit en Asie ou en Afrique. Les chants traditionnels et anciens aussi je les entends depuis toute petite ou les regarde grâce aux cassettes vidéos que nos grandsmères affectionnent. 
Cette soirée m'a permise de voir que certains sont bien lotis dans ce monde, dans leur vie réglée et prédéfinie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :