Légende du roi singe

Publié le par MAYJO

Cette légende a été écrite par Wu Cheng'en (v. 1500-v. 1582) et est extrêmement populaire en Chine. La légende de Sun Wu Kong, le roi des singes raconte qu’il y a bien longtemps, une montagne aussi vieille que le temps accoucha d'un mystérieux oeuf de pierre, qui donna naissance un peu plus tard un à singe. Ce singe né dit on d’une goutte de sang d’un dieu disposait de 72 pouvoirs magiques différents mais était très orgueilleux.


Ce singe de pierre rencontra bien vite d'autres singes. Ceux-iavaient décidé qu'ils prendraient comme roi celui qui réussirait à traverser une puissante chute d'eau. Personne n'a pour l'instant réussi à accomplir cet exploit, mais le Singe, lui, y parvint, il fut nommé Roi des Singes, ou encore Sun Wu Kong.

Plus tard, le Roi des Singes rencontra Subodhi, qui lui apprit les secrets de la connaissances et de la sagesse. Le Roi des Singe avait besoin d'une arme, alors il décida de rencontrer le Roi des Dragons, dans le Grand Océan de l'Ouest, qui lui donna un bâton magique qui peut à loisir s'agrandir pour toucher les nuages ou rétrécir pour se cacher derrière une oreille. Il voulait aussi être immortel, alors, il descendit voir le Roi des Morts et effaça son nom du registre des Morts et devint immortel.


Le Roi des Morts et le Roi des Dragons se plaignirent alors du comportement du Roi des Singe à l'Empereur Jade, maître du Ciel. Celui-ci envoya des hommes pour remettre le Roi des Singes dans le droit chemin, mais le Roi des Singes était le plus fort et battu tous les hommes. Pour qu'il reste tranquille, il fut alors envoyé au Paradis et nommé palefrenier des écuries célestes. Puis il fut gardien des pêches d'immortalité. Mais là, le roi des singes mangea des Pêches Sacrées. Le Roi des Singes fut alors finalement capturé par Erh-lang et fut amené devant les Dieux du Paradis. Pour le punir, il fut enfermé dans un fourneau pendant des années, pour qu'il meurt brûlé. Mais il survécut. L'Empereur Jade fit alors appel à Bouddha, qui emprisonna le Le Roi des Singes sous une énorme montagne, pour qu'il puisse penser à ses fautes.


500 ans plus tard, Tripitaka (Xuanzang) , un jeune moine, rencontra le Roi des Singes, et le libéra. Le Roi des Singes décida alors d'escorter le jeune moine jusqu'en Inde en quête des textes sacrés: les Sutras. Mais juste après avoir commencé leur périple, ils croisèrent une rivière d'où jaillit un Dragon. Le Dragon mangea le cheval de Tripitaka, alors le Singe le frappa avec son bâton. Bouddha transforma alors le Dragon en cheval pour que le Prince puisse continuer son périple!


En chemin, le Roi des Singe, le Dragon et Tripitaka rencontrèrent un cochon fruste, incapable de résister aux tentations se nommant Zhu Bajie et qui décida de se joindre à la troupe. Ceci n'est que le début d'un incroyable périple vers l'Inde qui allait durer quatorze ans, pendant lesquels le roi des Singes et ses compagnons vont parcourir neuf royaumes et rencontrer de nombreuses et fantastiques aventures.

Finalement, au bout de la quête, les Écritures furent présentées à l'empereur dans la capitale impériale et les quatre voyageurs furent transportés au ciel.

 

http://chinefantastique.enchine.fr/416/le-roi-singe.html

http://mythologica.fr/chine/guanyin.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article