Légende d'Andromède

Publié le par MAYJO

http://fr.wikipedia.org/wiki/Androm%C3%A8de_(constellation)

 

Toute la région décrit la légende de la princesse Andromède, fille de la reine Cassiopée (au nord) et de Céphée (un peu plus à l’ouest), roi d’Éthiopie.


Cassiopée se vantait toujours de la beauté de sa fille ; quand elle osa dire qu’elle dépassait même les nymphes des mers, celles-ci demandèrent à leur père, Poséidon, dieu de la Mer, de les venger. Poséidon s’irrita et envoya un monstre (Cetus) avec pour mission de ravager les côtes du royaume. La seule façon de sauver le royaume était d’offrir Andromède en sacrifice pour apaiser la colère du monstre.


Céphée accepta de sacrifier sa fille en l’enchaînant à un rocher (les chaînes d’Andromède sont en direction de Céphée) pour laisser Cetus la dévorer.

Heureusement, le héros Persée (au nord est), passant par là, tua le monstre Cetus en le pétrifiant (avec la tête de la Méduse) et délivra la belle.

On dit aussi que pour son orgueil, la reine Cassiopée a été enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois à pendre à l’envers, de façon très peu digne.


http://carpatjo.over-blog.com/article-cassiopee-et-andromede-44696499.html


Cassiopée, sûre de sa beauté et de celle de sa fille Andromède, prétendit qu'elles étaient plus belles que toutes les Néréides réunies. Ceci fut répété aux nymphes des eaux qui se mirent en colère. Elles allèrent donc se plaindre auprès de leur père, Poseidon qui estima que ses filles avaient été insultées et donc décida de les venger. Pour se faire, il envoya Cetus, le monstre marin.

Lorsqu'elle apprit la nouvelle, Cassiopée, terrorisée, alla consulter un oracle qui lui apprit que le seul moyen d'apaiser la colère de Poseidon était de sacrifier sa fille Andromède à la Baleine. Andromède fut donc attachée à un rocher et attendit la mort tout en se disant que c'était pour le bien de son pays.

Heureusement pour la jeune fille, le beau et jeune Persée survolait la région sur son cheval ailé Pégase et il aperçut la demoiselle. En bon prince charmant qu'il était, il vola à son secours et terrassa la Baleine à l'aide de la Gorgone Méduse dont le regard avait le pouvoir de pétrifier tout être vivant. Et bien sûr, comme dans tous les contes, tout finit bien et le beau prince épousa la belle Andromède.

Et afin que personne désormais n'oublie cette belle histoire, Cassiopée, Andromède, Persée, Pégase et la Baleine furent placés dans le ciel.

Toutefois, la plus coupable de l'histoire n'avait pas été vraiment punie pour ses propos vaniteux ; les  dieux condamnèrent donc Cassiopée à devoir tourner sans relâche autour du Pôle Nord céleste. Lorsque la constellation est située sous le pôle, les étoiles principales forment un W : la reine  est donc jetée en bas de son trône, avant de se relever quelques heures plus tard en formant la lettre M au-dessus du pôle céleste. 

Pour certains peuples du Moyen-Orient, les étoiles de la constellation de Cassiopée forment avec certaines étoiles de la constellation de Persée une main teintée, peut-être la main tachée de sang de Fatima, la fille du prophète ou alors simplement la main d'une femme arabe, colorée au henné. D'autres peuples de ces contrées voient plutôt la constellation de Cassiopée comme la représentation d'un chameau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article