Pégase, le cheval ailé

Publié le par MAYJO

Libre, simple, naturel et libre dans la voilactée...
Libre d'aller
Libre...

Le mythe de Pégase a été créé par les Grecs. Persée tua l'une des trois Gorgones, Méduse, et Pégase nacquit de son sang. Par la suite, le cheval ailé servit de monture à Persée. Il fut capturé par Bellérophon qui, grâce à lui, triompha de la Chimère, et vint à bout des Amazones et des Solymes. Puis, vers la fin de sa vie, Bellérophon voulut s'élever vers l'Olympe, mais Pégase fut piqué pour un taon et précipita son auguste cavalier vers le sol où il mourrut. Reçu par Zeus dans l'Olympe, Pégase porta sa fondre et fut transformé en constellation.

C'est dans l'Illiade d'Homère que l'on entend parler de Pégase pour la première fois. Les auteurs latins reprendront le mythe bien plus tard. L'interprétation du mythe de Pégase est très différente d'un auteur à l'autre. Pégase symbolise la légèreté, la rapidité et l'ascension vers le sacré. Le mot viendrait du grec pegos, qui signifie blanc, fort et solide. La symbolique de Pégase est complexe. D'une part, il peut être soumis à l'homme comme une simple monture, et d'autre part, il a le pouvoir de la connaissance.

En Chine, on retrouve les traces de notre cheval céleste dans la dynastie des Han (2ème siècle avant JC). Des poèmes parlant de cheval ailé ont été retrouvés. Il serait venu d'Occident, et seul un courageux guerrier aurait pu le capturer.


http://membres.multimania.fr/calicedufrelon/pegase.html
Merci pour la description du mythe de Pégase

 

Angel

Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pếgasos, en latin Pegasus) est, dans la mythologie grecque, un cheval ailéblanche. Fils du dieu de la mer Poséidon et de la gorgone Méduse, il naquit en même temps que son frère Chrysaor lorsque cette dernière fut décapitée par Persée.
Ami des Muses et créateur de sources qu'il fit jaillir d'un coup de sabot, comme l'hippocrène, Pégase fut capturé par Bellérophon. Il permit à ce héros de le chevaucher et de vaincre un monstre, la Chimère avant que son cavalier ne soit victime de son orgueil en tentant d’atteindre le Mont Olympe.

http://wapedia.mobi/fr/P%C3%A9gase_(mythologie)

Pégase devint alors la monture de Zeus, le roi des dieux, qui le chargea de porter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe, puis finit par le transformer en constellation et le placer dans le ciel en remerciement de ses loyaux services.

http://wapedia.mobi/fr/P%C3%A9gase_(mythologie)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article