Psyché

Publié le par JO

http://mythologica.fr/grec/psyche.htm

Psyché (Ψυχη) épouse d'Eros (Cupidon), est la personnification de l'âme représentée avec des ailes d'un papillon.

Un roi avait trois filles dont la plus jeune, Psyché, était d’une beauté extraordinaire.

Beauté si extraordinaire que le peuple l’adorait comme l’incarnation de la déesse Vénus. Évidemment, Vénus, déesse de la Beauté, ne pût supporter qu’une vulgaire mortelle soit plus belle qu’elle. Elle demande donc à son fils, Cupidon, de la venger en forçant Psyché à se marier avec le dernier des manants, le plus minable des hommes. Bientôt un oracle annonce au père de Psyché, sous peine de terribles calamités, que celle-ci soit abandonnée sur un rocher pour être livrée à un monstre.

La fille, contrainte et forcée, est donc abandonnée en haut d’un rocher escarpé, mais bientôt Zéphyr par un coup de vent l’emporte au bas de la montagne. Là elle découvre, après un sommeil réparateur, un jardin magnifique et un palais grandiose fait d’or, d’argent et de pierres précieuses. Elle entre donc dans le palais et se fait servir par des serviteurs invisibles dont elle n’entend que la voix, elle apprend que le palais est le sien et celui de son mari. Le soir venu, dans le noir le plus obscur, son mari la rejoint dans le lit nuptial et lui vole sa virginité.

Ainsi chaque nuit son époux la rejoint, mais jamais elle ne voit son visage, elle s’en accommode très bien et n’en est pas moins heureuse.



PaPiLlOn de nuit, de jour

Le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement.

Il nous enseigne qu'il faut laisser nos désirs se réaliser, de changer nos vies, de créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien.

Il y a 4 étapes à faire pour devenir un papillon

-la 1 ère est l'œuf, la naissance de l'idée,
-ensuite, l'état de larve qui est de savoir si on réalise son projet.
-le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne
-Et vient l'éclosion, la naissance du projet tant couvé.

Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie.La force du papillon nous aide à mettre de l'ordre dans nos pensées, d'avancer consciemment


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article